+(509) 37 36 58 28 (whatsapp, imo...appels d'urgence) info@ulh.edu.ht

Qui Sommes-nous?

PRÉSENTATION

L’Université Libre d’Haïti (ULH) est la première université libre, mobile et numérique d’Haïti. Elle est créée le 22 mai 2012 par Me Hérode Charnel, avocat de profession et professeur des universités. Ce dernier a compris la demande croissante d’une grande fraction de la population en âge de fréquenter l’université ; il voulait aussi répondre à la demande des personnes qui partagent leurs temps entre le travail et la famille mais qui manifestent un grand intérêt pour l’étude dans le but de parfaire leurs connaissances professionnelles. L’humanisme et le désir de servir son pays font que le Fondateur consacre tout son avoir et son investissement dans cette noble initiative à titre de don (voir les statuts et la Déclaration générale du Fondateur au pied de page).

L’ULH est une institution d’enseignement supérieur à but non lucratif. Elle est par nature une université favorisant la libre réflexion et condamnant l’idée de vérité sans une démonstration scientifique ; elle rejoint la conception d’un monde meilleur bâti sur le savoir comme bien universel devant être accessible à tous. Elle permet la mobilité de son personnel et de ses étudiants grâce à son accessibilité via des appareils électroniques tels téléphones intelligents, tablettes et phablettes, ordinateurs portables… Elle est numérique en ce sens qu’elle utilise les dernières technologies de l’information et de la communication de l’enseignement (TICE).

ULH se distingue des autres universités de la place de par sa nature numérique, la flexibilité de ses cursus et de ses méthodes d’enseignement. Elle permet à l’étudiant de rester attentif aux cours tout en vaquant à ses occupations quotidiennes.

Ses missions

L’université Libre d’Haïti s’engage à inculquer une formation supérieure, solide, adaptée, moderne, scientifique à distance. Elle utilise les dernières technologies de l’Information et de la Communication pour faciliter l’enseignement supérieur à distance.

La mission de ULH s’inscrit dans le respect constant de la dignité humaine, la préservation de l’espèce humaine, le respect des libertés fondamentales, les droits des minorités, le bonheur humain, la propagation du savoir scientifique, la pérennité de la liberté, la protection de la planète et de l’écosystème, le progrès scientifique.

ULH s’accorde à utiliser toutes technologies qui ne nuisent pas à l’intégrité et à la dignité humaine.

ULH s’engage à transmettre un savoir pratique, flexible, objectif et scientifique dans les limites des technologies actuelles de l’information et de la communication pour l’enseignement.

La formation à distance peut être suppléée par une formation en semi-présentiel. Mais, le vœu de l’ULH est de rendre accessible la formation supérieure à tout intéressé par les TIC.

L’espace virtuel de l’ULH ne sera jamais le théâtre de la propagande raciste, religieuse, ethnique, politique d’un individu ou d’un groupe d’individus.

ULH condamne l’incitation à la violence, le culte de personnalité, le racisme, l’ethnocentrisme, la dictature, l’esclavage sous toutes ses formes, l’exclusion sociale, la stigmatisation, la paupérisation, l’analphabétisme.

L’Université prône la solidarité humaine, la vérité, la liberté, la démocratie, le développement, la connaissance.

Ses objectifs

L’Université Libre d’Haïti entend contribuer à la demande sans cesse croissante des bacheliers qui sont en quête d’une formation initiale.

Elle répond aussi aux besoins des professionnels ou à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de terminer ou d’entamer une étude supérieure ou professionnelle parce que improvisés par les responsabilités familiales et le travail.

Elle se veut la partenaire fidèle des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui rêvent de devenir grandes. Car, la mobilité qu’elle offre permet aux entrepreneurs et investisseurs de continuer à se former davantage à l’ère de l’innovation du marché du travail. Les grandes entreprises, les grands organismes publics et privés peuvent se fier à l’ULH pour dispenser une formation continue, adapté et de qualité à leurs employés ou fonctionnaires.

Convaincue que le développement économique et social dépend en grande partie des dirigeants politiques, l’ULH intègre dans ses curricula des programmes de formation aptes à accompagner les élus locaux, les parlementaires, les dirigeants d’organisations politiques, les futurs éventuels candidats.

ULH inclut dans son agenda académique la poursuite des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Pour atteindre ces objectifs, personnels administratifs, chercheurs, enseignants et étudiants de l’Université Libre d’Haïti se proposent, entre autres, de :

•Prôner l’accessibilité d’un savoir moderne et de qualité à tous ;

•Prôner le respect et la promotion des droits humains ;

•Accompagner et encadrer les entrepreneurs et les investisseurs ;

•Promouvoir l’intégration des technologies dans le domaine éducatif ;

•Combattre l’exclusion et la stigmatisation sous toutes ses formes ;

•Condamner la violence ;

•Encourager la libre-réflexion ;

•Poursuivre la paix et la concorde sociale ;

•Rechercher et protéger la vérité scientifique…

Facebook Posts

À l'attention de nos étudiants en Administration Économique et Sociale (AES)! ... See More Voir plusSee Less Voir moins

Jack Ma may be one of China's biggest success stories now - but he started from humble beginnings. #TheBraveOnes

2 months mois ago Il y a  ·  

View on Facebook Vue sur Facebook

Décrochez une licence (Droit, Économie, Relations internationales et Diplomatie, Tourisme et Développement, AES, Science politique) n'est plus un casse-tête avec l'Université Libre d'Haïti (ULH). Les inscriptions se déroulent en flux continu sur www.ulh.edu.ht/inscription ... See More Voir plusSee Less Voir moins

2 months mois ago Il y a  ·  

View on Facebook Vue sur Facebook

ULH me permet d’apprendre la profession de mon rêve sans jamais abandonner mes occupations habituelles. J’ai découvert ainsi la joie d’apprendre sans stress.

Maurice Guillaume